La pédagogie Montessori est classée dans les pédagogies « nouvelles », et pourtant sa genèse nous fait faire un bond en arrière d’un peu plus d’un siècle ! Aujourd’hui encore, la pédagogie Montessori apporte un regard neuf sur l’enfant. Ce regard aimant et confiant a été adopté par la plupart des psychologues et des pédagogues, mais les outils concrets que nous donne Maria Montessori sont encore trop méconnus.

Toute l’ambiance de la salle de travail, le matériel, l’éducateur, ne tendent qu’à une seule chose : accompagner l’enfant pour qu’il se révèle tel qu’il est, et exploite le meilleur de son potentiel. Ce qui est toujours nouveau, depuis un siècle, c’est l’absence de mise en concurrence des enfants, l’absence des punitions et des récompenses qui motivent l’enfant pour quelque chose d’extérieur à ce qu’il apprend, et la liberté de choix et d’action (ou d’inaction) de l’enfant qui l’amène non pas vers des activités désordonnées, mais vers ce que Maria Montessori appelle l’autodiscipline. Ce qui reste nouveau, c’est aussi la position d’humilité que prend l’éducateur montessorien (maître ou parent), montrant une direction à l’enfant, puis le laissant chercher, lui offrant le temps de se tromper, lui donnant la chance de pouvoir réussir à surmonter la difficulté que présente chaque apprentissage en puisant dans ses ressources propres, tout en restant présent et à l’écoute.

 

Découvrez comment cette pédagogie s'applique concrètement dans notre école, nos ateliers parents-enfants, et bientôt, notre micro-crèche.

 

Pour en savoir plus : "Pédagogie Montessori : les ressorts d'un engouement qui dure", Bérengère Kolly, The Conversation, décembre 2018