Les classes Primaires

La classe primaire 1 :

Cette ambiance accueille les enfants de 6 à 8 ans.

Agnès Marchand, éducatrice Montessori

Maman de 3 enfants, je découvre Maria Montessori à travers ses livres grâce à la sage-femme qui me suit pour mon premier enfant ; ces écrits m'accrochent tout de suite, j'attendrai cependant d'autres échanges avec plusieurs mamans passionnées ainsi que la participation aux ateliers de Montetibou pour débuter ma formation en novembre 2009 à "La Source", chez Yvette Pons-Ghersi : j'ai suivi  les stages jusqu'au niveau 8, ainsi que les stages de botanique , histoire, zoologie, musique , géographie , géométrie , Français I et artisanat . J'ai également suivi un stage de pédagogie coopérative avec Isabelle Peloux de l'école des "Amanins" et je fais partie de l'équipe qui organise la journée de l'éducation début octobre .

Infirmière de formation, j'ai exercé dans plusieurs services du CHU de Nancy, au cours desquels j'ai pu observer les échanges inter-humains et affiner la prise en charge relationnelle des personnes qui m'étaient confiées.
J'ai eu envie d'approfondir le coté bienveillant de mon métier en le pratiquant dans mon "travail" de maman ainsi qu'à Montetibou où j'ai eu le plaisir d'accompagner Angélique dans le projet de cette création d'école.
Après avoir animé plusieurs années les ateliers parents-enfants , fait du soutien scolaire en classe primaire, l'an passé j'étais éducatrice des enfants de 6 ans et aide-éducatrice pour le reste de la classe ( 6-11 ans) .
Cette année, je suis éducatrice de la classe primaire 1 pour les enfants de 6 à 8 ans .

Claire Kuntz, assistante Montessori :

La classe primaire 2 :


Cette ambiance accueille les enfants de 9 à 11 ans.

Angélique Tripodi, directrice de l'école et éducatrice Montessori.

Après avoir fini ma Maîtrise de Lettres Modernes, je suis devenue maman. C’est à ce moment que mon intérêt pour l’éducation des enfants a pris toute sa place dans mon parcours. J’ai toujours eu l’intime conviction que pour aller vers une évolution sociale positive, (moins de délinquance, moins de violence) il fallait prendre un soin particulier à l’éducation des jeunes enfants.

Lorsque j’ai découvert la pédagogie Montessori, il m’a semblé que cette femme de génie avait répondue à toutes les questions essentielles sur l’éducation des enfants. Je pensais aussi qu’il était possible d’appliquer la méthode au sein d'une école et j’ai commencé à préparer le concours pour devenir professeur des écoles. Durant les stages que j’ai entrepris en école ‘classique’, je me suis bien rendu compte qu’il était difficile d’appliquer la pédagogie Montessori au sein d’un établissement scolaire public ou privé sous contrat. J’ai donc choisi d’orienter mes efforts vers une formation spécifique Montessori.
Avec une autre maman formée à la pédagogie Montessori, nous avons créé l’association Montetibou afin de partager nos découvertes avec des parents intéressés par la méthode et d’en faire bénéficier les enfants.

 

Le site de la classe primaire 2 :

Géré essentiellement par les enfants de la classe primaire 2 :

http://journalecolemontetibou.e-monsite.com/