La classe enfantine

L'école propose depuis septembre 2013 quatorze places dans une classe appelée « classe enfantine » pour les enfants de deux à trois ans afin de permettre une adaptation en douceur vers l'ambiance des apprentissages pensés et conçus par Maria Montessori.

En effet, à cet âge l'enfant peut avoir connu divers univers ; la famille, l'assistante maternelle, la nounou, la crèche ; il est donc important de lui proposer un accueil personnalisé en respectant toute sa personne (ses besoins, ses émotions, ses rythmes d'apprentissage, …)

Deux éducatrices proposent une ambiance prenant en compte deux besoins fondamentaux de l'enfant de cet âge qui sont la collaboration et le maximum d'effort.

Les enfants ont besoin de collaborer avec l'adulte dans les tâches de la vie quotidienne. C'est de cette collaboration que va dépendre l'autonomie future de l'enfant et créer, en lui, sa capacité à faire par lui-même.

Ainsi, lorsque nous adaptons l'environnement à l'enfant et lui proposons de faire avec l'adulte des tâches comme mettre le couvert, débarrasser et laver la table, faire la vaisselle, prendre soin de l'environnement en le nettoyant, etc. nous respectons l'un de ces nombreux besoins.

Les enfants doivent pouvoir remplir des tâches qui les engagent totalement sur le plan physique ; comme par exemple porter des choses lourdes, déplacer des meubles, effectuer de grands travaux ; mais aussi sur le plan psychologique en allant au bout de leur activité. De cet effort naîtra le sentiment de confiance en lui : s'il persévère dans une tâche qu'il a choisit alors tout devient possible.

L'enfant de cet âge affirme sa personnalité et il a besoin d'être accompagné dans la construction de son identité. Il est actif et explore son environnement tant avec ses sens qu'avec son langage naissant. La classe enfantine lui donne la possibilité d'agir et de maîtriser le monde qui l'entoure dans un environnement adapté. Celui-ci doit donc être minutieusement préparé pour répondre aux besoins de développement de l'enfant.

Les éducatrices proposent, au cours de la journée, des temps de travail individuel avec les travaux de la pédagogie Montessori ainsi que les travaux de création (activité manuelle et peinture) afin de respecter la concentration, le développement et le rythme de chaque enfant et des temps de regroupement où elles proposent des activités telles que la danse, le chant, la psychomotricité, le jardinage, la cuisine et la lecture en respectant les besoins de chacun.

Tout ceci dans une ambiance de bienveillance envers chacun.

 

Auriane Dallé, Éducatrice Montessori

Après une Licence 2 de Psychologie, je me suis naturellement dirigée vers une Licence 3 en Sciences de l'Éducation à la faculté de Lettres.
Mon avenir professionnel ne pouvait, selon moi, qu’être axé sur une approche permanente des enfants ;  j’ai donc suivi une formation de 3 ans à l’IRTS pour devenir  Éducatrice de Jeunes Enfants. Dès lors, je me suis intéressée plus profondément aux pédagogies alternatives et plus particulièrement à la philosophie de Maria Montessori.
Ma première expérience en Maison d’Enfants à Caractère Social fût l’occasion pour moi de remettre en question mes conceptions éducatives et me rapprocher une fois de plus des pédagogies alternatives. Puis, je me suis impliquée pendant deux années dans un institut spécialisé, où j’ai abordé le monde délicat du polyhandicap chez le jeune enfant et sa famille. Cette expérience fut enrichissante, tant professionnellement que personnellement et m’a permis de prendre le recul nécessaire à mon épanouissement professionnel.
À la suite de ces expériences, force de rencontres enrichissantes, j’ai choisi d’entreprendre une formation Montessori pour les enfants âgés de 0 à 3 ans, qui m’a permis d’évoluer dans ce sens.
C’est donc naturellement que je me suis rapprochée de l’école Montetibou. En accord avec mes valeurs et mes conceptions éducatives le projet pédagogique de l'école m’intéressait fortement. C’est ainsi que j’en suis venue à m’y impliquer, au sein de la classe enfantine.

 

Edwige Veibler, Éducatrice Montessori

J'ai toujours été intéressée par la pédagogie. J'ai fait des études en sciences de l'éducation et j'ai ensuite beaucoup travaillé avec les enfants (soutien scolaire, assistante maternelle). J'ai appris beaucoup à leur contact et voulant en apprendre davantage j'ai suivi la formation professionnelle Montessori pour les enfants de la naissance à 3 ans.

Je me forme actuellement pour l'ambiance 3-6 ans.

Je suis également l'heureuse maman d'un garçon actuellement en classe primaire 1 à Montetibou.

 

Emma Boudot,  Stagiaire éducatrice de jeunes enfants

Passionnée par les enfants et la pédagogie Montessori, j'ai cherché un stage pouvant répondre à ces attentes. Je voulais trouver une structure qui correspondait au rythme et au développement des enfants. J'ai donc passé un an en tant que stagiaire dans l'ambiance des 3 - 6 ans puis j'ai été assistante Montessori dans l'ambiance des 2 - 3 ans. J'ai suivi la formation Montessori 18 - 36 mois en novembre 2015 à Angers.