L'équipe pédagogique

En classe enfantine  

 

Edwige Veibler, éducatrice Montessori

 
J'ai toujours été intéressée par la pédagogie. J'ai fait des études en sciences de l'éducation et j'ai ensuite beaucoup travaillé avec les enfants (soutien scolaire, assistante maternelle). J'ai appris beaucoup à leur contact et voulant en apprendre davantage j'ai suivi la formation professionnelle Montessori pour les enfants de la naissance à 3 ans.
Je me forme actuellement pour l'ambiance 3-6 ans.
Je suis également l'heureuse maman d'un garçon actuellement en classe primaire 1 à Montetibou.
 
 
Emma Boudot,  stagiaire éducatrice de jeunes enfants
 
Passionnée par les enfants et la pédagogie Montessori, j'ai cherché un stage pouvant répondre à ces attentes. Je voulais trouver une structure qui correspondait au rythme et au développement des enfants. J'ai donc passé un an en tant que stagiaire dans l'ambiance des 3 - 6 ans puis j'ai été assistante Montessori dans l'ambiance des 2 - 3 ans. J'ai suivi la formation Montessori 18 - 36 mois en novembre 2015 à Angers.

Actuellement, je suis apprentie éducatrice de jeunes enfants en classe enfantine.

 

En classes maternelles

 

Sébastien Georges, éducateur Montessori dans la classe des coccinelles

Technicien qualité, je suis devenu père au foyer durant 8 ans suite à la naissance de ma fille puis de deux garçons. Comme tous les parents, nous recherchions le meilleur pour nos enfants. Désireux de respecter leur rythme, leur envie d’apprendre, de leur permettre d’être autonome et en éveil, nous avons choisi la pédagogie de Maria Montessori afin de réaliser l’instruction en famille.
 
J’ai suivi les deux premiers niveaux de la formation afin de pouvoir accompagner nos enfants avec la méthode tout comme leur mère, qui a suivi également d’autres niveaux.
 
Je suis éducateur dans cette classe depuis 2014.

 

Sandra Mansard, éducatrice Montessori dans la classe des coccinelles
 


 
Alina Roca Boldog, éducatrice Montessori dans la classe des papillons
 
J’ai toujours été fascinée par la curiosité, la faculté naturelle d’absorption et la capacité d’imitation de l’enfant. Mais, chaque enfant est unique, incomparable et, de ce fait, les mêmes besoins exigent pour chacun une approche différente. C´est pourquoi j´ai décidé d´aider des enfants dont le sens visuel ou auditif était atteint à profiter eux aussi de leur enfance, à leur rythme et malgré leurs « déficiences ». C'est dans ce but que j'ai entrepris des études de psychopédagogie spécialisée à l’Université de Bucarest et obtenu un diplôme de conseiller d’orientation scolaire et professionnelle. Parallèlement à mes études, j’ai travaillé pendant six ans à « Light into Europe », une organisation non-gouvernementale destinée à des enfants ayant un handicap sensoriel. Mon rôle principal était d'élaborer, à l'aide de matériel sensoriel, des activités (pour les enfants, mais aussi pour leurs parents) visant à développer les cinq sens. C'est pendant cette période que la pédagogie de Maria Montessori a été pour moi une révélation : faire un chemin du concret à l’abstrait, prendre son temps, écouter les besoins de l'enfant, encourager son indépendance et construire sa confiance en lui-même. L'expérience vécue de ces principes m'a alors poussée à entreprendre une formation d’éducatrice à l’Institut Supérieur Maria Montessori de Paris.  Arrivée en France en septembre 2013, j'ai tout d'abord travaillé un an  à l’Arche de Jean Vannier  à Grasse, puis une deuxième année à SOS Villages d’Enfants de la ville de Plaisir. Puis, de septembre 2015 à juin 2016 j'ai fait cette formation passionnante au terme de laquelle j'ai obtenu  le diplôme AMI pour les 3-6 ans. Quelques semaines plus tard, la nouvelle me parvenait que j´étais acceptée dans l’équipe pédagogique de  l’école Montetibou ! Je suis très heureuse de pouvoir poursuivre mon chemin au sein d'adultes bienveillants et entourée d'enfants qui, comme le dit Maria Montessori, « s’approchent de tout le monde, admirent tout, s’adaptent à tout ». 
 

Marion Casolari, éducatrice Montessori dans la classe des papillons

J'ai découvert la pédagogie Montessori à travers différentes lectures pendant ma première grossesse. Intéressée par cette pédagogie alternative, j'ai recherché les structures existantes à Nancy et j'ai découvert Montetibou. En 2011 quand ma fille a eu 2 ans, je l'ai emmené à un atelier et cela a fini de mon convaincre tant par la pédagogie que par les personnes que j'y ai rencontrées. Ma première fille a donc fait sa première rentrée dans cette nouvelle école toute fraîche de 7 enfants. J'ai alors rejoins le Conseil d'administration de l'école. J'ai également assisté à une formation d'initiation à la pédagogie Montessori proposée par l'école et j'ai pu accompagner ponctuellement l'éducatrice lors des ateliers en tant que parent référent.

En reconversion professionnelle, j'ai décidé d'approfondir mes connaissances sur cette pédagogie et j'ai suivi, dans un premier temps, la formation d'assistante Montessori pour les 3-6 ans.  J'ai intégré l'école à la rentrée 2015 en tant qu'assistante éducatrice dans la classe maternelle 2. Je suis actuellement la formation AMI pour les 3-6 ans.

 

En classes primaires

Agnès Marchand, directrice pédagogique et éducatrice Montessori en classe primaire 1

Maman de 3 enfants, je découvre Maria Montessori à travers ses livres grâce à la sage-femme qui me suit pour mon premier enfant ; ces écrits m'accrochent tout de suite, j'attendrai cependant d'autres échanges avec plusieurs mamans passionnées ainsi que la participation aux ateliers de Montetibou pour débuter ma formation en novembre 2009 à "La Source", chez Yvette Pons-Ghersi : j'ai suivi  les stages jusqu'au niveau 8, ainsi que les stages de botanique , histoire, zoologie, musique , géographie , géométrie , Français I et artisanat . J'ai également suivi un stage de pédagogie coopérative avec Isabelle Peloux de l'école des "Amanins".
 
Infirmière de formation, j'ai exercé dans plusieurs services du CHU de Nancy, au cours desquels j'ai pu observer les échanges inter-humains et affiner la prise en charge relationnelle des personnes qui m'étaient confiées.
J'ai eu envie d'approfondir le coté bienveillant de mon métier en le pratiquant dans mon "travail" de maman ainsi qu'à Montetibou où j'ai eu le plaisir d'accompagner Angélique dans le projet de cette création d'école.
Après avoir animé plusieurs années les ateliers parents-enfants, fait du soutien scolaire en classe primaire, je suis devenue éducatrice Montessori à temps plein au sein de l'école.

Je suis actuellement éducatrice de la classe primaire 1 pour les enfants de 6 à 8 ans et directrice pédagogique de l'école.

 


Angélique Tripodi, éducatrice Montessori en classe primaire 2
 

J'ai créé l'association en 2007 et suis co-fondatrice de l’école. Je m’occupe actuellement de la classe des enfants âgés entre 8 et 12 ans. J’aime voir leur personnalité s’épanouir, leur curiosité les porter toujours plus loin dans les apprentissages, tout cela dans la joie et la coopération.