Ateliers Parents Education positive

L'association organise des sessions d'ateliers pour les parents sur le principe de "l'éducation positive".

Vous pouvez vous inscrire, via ce formulaire.

Noémi Plauche anime différents thèmes : 


Thème 1 : Atelier discipline positive 

Ces ateliers permettront d'aborder les principes de la formulation positive des règles de vie, de la communication Non-violente, de l’éducation à la paix, des pédagogies Montessori et Faber / Mazlish qui sont autant de chemins possibles vers un équilibre relationnel dans la famille. Chaque parent sera accueilli dans le respect de son cheminement, avec ses doutes, ses questions et son expérience.

 

Thème 2 : Atelier discipline positive ... et après ?

Ces rencontres vous proposent un "après" aux ateliers Discipline positive.

Il sera l'occasion d'échanger sur votre vécu depuis cet atelier, sur ce que vous avez mis en place, sur les difficultés que vous avez rencontrées.

Mais aussi sur tout ce que cela a pu vous apporter de positif.

Cet atelier dure 1h30.

Thème 3 : Comment apporter une aide bienveillante à mon enfant dans sa scolarité ?

Votre enfant va à l'école. Il se trouve face à une difficulté dans ses apprentissages. Vous souhaitez l'aider, sans savoir comment.

Cet atelier propose des pistes concrètes d'aide aux devoirs (mise en situation, outils de grammaire, conjugaison, maths, ...) Ces outils seront adaptés aux besoins de votre enfant. Vous pourrez ainsi amener ses cahiers, agenda, manuels pour affiner au mieux ses besoins.

Cet atelier ne cherche pas à remplacer des aides spécifiques comme un accompagnent orthophoniste. Il vous accompagne dans votre rôle de parents.

Ces ateliers ont lieu le 2e et 4e samedi de chaque mois, hors vacances scolaires, de 10h à 11h30, à l'école Montetibou. Vous vous inscrivez en fonction de vos besoins, dans la limite de 6 parents.

 

Thème 4 : Parents... mais pas seulement !

Vous êtes dans une démarche avancée d'éducation bienveillante, ou vous avez participé aux ateliers de discipline positive, mais l'équilibre entre vote rôle de parents et votre vie personnelle ne vous satisfait pas.

Cet atelier propose un temps d'écoute et de partage sur les besoins des parents d'aujourd'hui. Il vous permettra d'affiner comment trouver au mieux cet équilibre, en fonction de votre rythme de vie.

Cet atelier dure 1 heure 30.

 

 Tarifs :

Atelier discipline positive :

60 euros par personne pour 4 séances de 2 h. Le tarif couple est de 100 euros

Atelier discipline positive.... et après ? :

15 euros la séance d'une heure trente. Le tarif couple est de 25 euros 

Atelier Comment apporter une aide à mon enfant ?

15 euros la séance d'une heure trente. Le tarif couple est de 25 euros 

Atelier Parents... mais pas seulement !

15 euros la séance d'une heure trente. Le tarif couple est de 25 euros 

 

Noémi Plauche, éducatrice Montessori et coach personnel :

C’est dans la recherche d’une pédagogie permettant à l’enfant de manipuler les notions enseignées que j’ai découvert Maria Montessori. Enseignante, je me suis toujours demandé pourquoi certains apprentissages essentiels n’étaient pas inscrits dans l’esprit de l’enfant. Les acquisitions étaient pour certains enfants superficielles, donc incomplètes et fragiles. Enfin l’idée d’un enseignement à un groupe me dérangeait, car tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins au même moment. Maman de quatre enfants, Maria Montessori m’a permis de comprendre que cette idée d’acquisition en profondeur devait se faire dans tous les domaines de la vie et dans le respect de ce que chaque enfant est en profondeur. Cela se fait en proposant notamment le matériel adéquat au bon moment, c’est-à-dire dans les périodes sensibles. L’adulte est alors placé dans une position de bienveillance et d’observation. Maria Montessori insiste sur le respect du rythme de l’enfant et sur l’idée que le travail doit être individuel. J’ai tenté d’appliquer cette pédagogie à l’école dans laquelle j’enseignais. Je pense pourtant que l’école « classique » a encore besoin de faire du chemin avant de s’ouvrir réellement à ce type de pédagogie. C’est donc avec joie que j’ai rejoint l’école Montetibou et l’association qui l’a créée.