Journées de l'éducation à Nancy, Vendredi 3 et Samedi 4 octobre

Faisant écho à la 1ère édition qui eu lieu en octobre 2013, organisée par l’école Montessori de Nancy , le MAN Nancy et les Colibris de Nancy, nous vous proposons de renouveler l'expérience ces vendredi 3 et samedi 4 octobre.

*******VENDREDI 3 à 20h30 - Maison Action Jeunesse de Villers les Nancy

A la Maison Action Jeunesse de VILLERS LÈS NANCY, 17 bis rue du Haut de la Taye, le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) organise un ciné débat à partir du film « Sur le chemin de l’école de la non-violence ».
Ce film montre comment Karine GENGEMBRE, enseignante en CE1 a mis en place une pédagogie inspirée par l’approche de la Communication Non-Violente, qu’elle appelle aussi « communication bienveillante ».
L’enseignante et les enfants apprennent ainsi à exprimer leurs émotions, à clarifier les besoins qui y sont liés, à formuler des demandes et à s’écouter mutuellement. Peu à peu, une relation plus vraie et plus vivante se construit et permet de trouver un bien-être dans le groupe et dans la classe.
En partenariat avec CALIN, Montetibou et l’ICEM-pédagogie Freinet. - entrée libre

*******SAMEDI 4 dès 13h30 - Site du Sacré Cœur à Nancy*


Au programme : des conférences sur les pédagogies alternatives, une découverte de la pratique Feldenkrais et des ateliers pour les enfants !

Pour les grands :
- 13h30 Présentation de la « pédagogie Freinet » par des membres de l'ICEM 54
- 14h30 Présentation de la pratique Feldenkrais avec Vladimir Latocha, praticien certifié de la méthode Feldenkrais™, http://latocha.fr/ (2h30 de découverte théorique et pratique)
- 17h15 « Éducation non-violente » avec le MAN Nancy
- 18h15 Présentation de la pédagogie Montessori avec l’école Montetibou de Nancy

Pour les enfants :
Le MAN Nancy proposera un espace "jeux coopératifs" de 14h à 16h.
Claire Drach, de la SCOP Couarail en Lune, prendra le relais avec un atelier « Fabrique ton attrape-rêves » et des contes.

A bientôt,

L’école Montetibou, le MAN Nancy et les Colibris de Nancy.

* 39, rue de Laxou à Nancy , entrez dans l'enceinte de la basilique par le coté droit , prenez l'escalier qui descend à droitede l'entrée de l’école Montetibou.

N'hésitez pas à faire
tourner cette information dans vos réseaux !